Présentation du jeu
Le tapis de jeu
CartaMaths est un jeu de cartes dans lequel vous commencez avec 100 points de vie. Votre but : faire tomber les points de vie de votre adversaire à 0. Le duel se déroule sur le tapis de jeu ci-dessous.

Le jeu d'un joueur, appelé deck, se compose d'un jeu de base de 21 cartes. Parmi elles, on trouve des cartes Nombres, des Bonus et des Pièges. Ces cartes permettent de faire perdre des points à l'adversaire mais également d'établir des stratégies pour accélérer la victoire ou ralentir la défaite.
​
Les cartes Nombres font soit gagner des points de vie au joueur soit perdre des points de vie à l'adversaire.
Les cartes Bonus sont à combiner avec des cartes Nombres pour accentuer leur effet. Certaines permettent aussi de bénéficier d'avantages intéressant durant la partie.
Enfin, les cartes Pièges permettent d'anticiper des attaques de l'adversaire, même durant son tour !



Les différentes cartes
En plus de ces 21 cartes, un joueur doit ajouter 18 cartes Questions. Ces dernières, classées par niveau et notion, permettent de faire perdre 5 points en un seul coup ! Au dos de ces cartes, les joueurs trouveront les réponses aux questions mais aussi des explications afin de progresser et éviter de se tromper à nouveau.
Enfin, parlons des cartes Personnages. Ces dernières pourront donner un avantage au joueur durant toute la partie grâce à des effets puissants. Le nom de chacune de ces cartes est le nom d'une mathématicienne ou mathématicien réel. C'est donc l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ces scientifiques et leur travaux remarquables.



Vous voulez essayer ?
Vous trouverez ci-dessous quelques fichiers utiles qui vous permettront d'essayer ce jeu.
Tout d'abord, le livret de règles donne tous les détails nécessaires au bon déroulement d'une partie.
Vous avez également à disposition des tapis de jeu à imprimer. Les fichiers sont au format A3 afin de pouvoir accueillir les cartes du jeu.
Il y a également un fichier PDF des cartes du jeu de base (pour un seul joueur) ainsi qu'une planche vierge pour les cartes questions.
Championnat en cours
Poule A

Créations des élèves
Dans l'établissement, les élèves ont la possibilité de créer leur propre carte. Ils rédigent les énoncés des cartes Questions ainsi que les explications. Ils peuvent également créer des cartes Nombres, Bonus ou même Piège. La carte est ensuite imprimée sur un papier spécial (comme les autres cartes du jeu) et protégée. L'élève peut alors jouer avec sa propre carte lors des matchs de championnat.
Voici les cartes créées à ce jour.
Le jeu CartaMaths a été créé par Pierre Martin et est sous licence Creative Commons CC-BY-SA.
Les illustrations des cartes du jeu de base et celles des cartes Personnages ont été générées avec l'aide de l'intelligence artificielle. Les designs des cartes, les tapis de jeu ainsi que les règles du jeu ont été créés par Pierre Martin.

