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Rejoignez le continent et percez le mystère de la tablette

Un jour de Septembre, un groupe d'adolescents décide de parcourir leur île natale. Ils ne savent pas encore qu'ils vont tomber sur un objet vieux de plusieurs siècles, riche de savoirs.

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0 - Prologue

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Problèmes de l'histoire

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1 - Préparer le départ

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2 - La traversée

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3 - Arrivée sur le continent

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4 - Le premier indice

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5 - L'italien

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6 - Le coffre

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7 - Direction le phare

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8 - Arrivée à Tolidhal

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9 - Direction Rizahd

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10 - Arrivée à Rizahd

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11 - Le phare de la grande île

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12 - Téléportés sur l'île mystérieuse

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13 - Fibocastle

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1 - Départ
2 - Traversée
3 - Continent
4 - Premier indice
5 - L'italien
6 - Le coffre
7 - Phare
8 - Tolidahl
9 - Direction Rizahd
10 - Arrivée à Rizahd
11 - Phare de la grande île
12 - Île mystérieuse
13 - Fibocastle
0 - Prologue

Explications du projet

L'expédition aux parents

Le projet

Expédition 6ème est un projet issu d'une idée commune de deux enseignants de mathématiques.

Le but est de créer une progression où les notions reviennent régulièrement et où ces dernières sont utilisées pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne.  

Afin de réaliser cela, nous avons créer un monde et une histoire où les élèves sont les héros. Chaque séance en classe a donc un lien avec cette histoire. Les évaluations sont alors des épreuves qui permettent de continuer l'aventure.

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Les séances en classe

Chaque séance en classe se déroule de la façon suivante :

Un premier temps pour les automatismes et la correction de l'exercice qui était à réaliser.

Un deuxième temps consacré aux explications d'une nouvelle notion/méthode.

Un troisième temps, court, d'application directe de celle-ci.

Un dernier temps, plus long, réservé aux problèmes en lien avec la notion et l'histoire.

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Pour cela, plusieurs documents seront donnés aux élèves. Une première fiche recto-verso. Au recto, des explications sur une notion et/ou méthode. Au verso, Entre 3 et 6 exercices d'application directe. Une seconde fiche d'exercices problèmes en lien avec l'histoire.

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Et le programme dans tout ça ?

Bonne question, Jean-Kevin ! Toutes les notions à aborder pour l'année de 6ème seront vues plusieurs fois ! La résolution de problèmes est au cœur des nouveaux programmes de 2025, nous allons en réaliser quotidiennement.

La proportionnalité, par exemple, est utilisée à 4 reprises sur les 6 premiers chapitres. Cela va permettre aux élèves de mieux appréhender cette notion mais aussi de mieux la mémoriser pur les années futures. 

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